vendredi 8 avril 2016

Delap touche au but

Football. Rien qu'à l'évocation de ce terme, un florilège de termes apparaît dans notre esprit. Passe, frappe, contrôle, tacle, dribble, coup du sombréro, bicyclette, volée etc … Les gestes techniques sont rois sur la planète du ballon rond. Quant est-il de la touche? Il est possible de considérer que la touche longue soit un geste technique. Le football est un art pour certains mais la touche longue également. Rory Delap ne dira pas le contraire.

L'irlandais n'a pas l'élégance d'un Zidane, la vision du jeu d'un Pirlo, la vitesse d'un Sterling ou encore la virtuosité d'un Messi. Alors pour qu'il soit souvenu, il est devenu spécialiste de la touche longue. Aussi précises qu'un centre, ses touches ont fait des ravages sur les pelouses de Premier League. Manuel Almunia, Tim Howard et Petr Cech  en ont fait les frais par exemple. Delap devient alors une star du web par le biais de ses missiles à têtes chercheuses. Certains osent même à croire que l'irlandais est plus doué avec ses mains qu'avec ses pieds, n'est-ce pas Luiz Felipe Scolari.

 
©telegraph.co.uk

Delap est un ancien lanceur de javelot. C'est pourquoi niveau lancer longue distance, il s'y connaît. D'ailleurs il est capable de lancer le ballon à 60km/h sur 40 mètres, devenant ainsi la terreur des défenseurs de Premier League. Ses victimes expiatoires se nomment Arsenal, Liverpool, Chelsea, Everton etc …

Il enchaîne alors les touches décisives le week-end.  L'espionnage industriel des concurrents de Stoke City ne décèlent pas le secret d'une telle réussite. Le principal intéressé répondra seulement que le secret réside dans la serviette. Essuyer le ballon avant de lancer suffirait pour amener une occasion de but ? Quel modeste ce Rory.

Plus qu'une arme fatale, la touche longue permet surtout de faire douter l'adversaire mais également de lui faire peur. Un regroupement de joueurs, un ballon en cloche et le tour est joué. Ainsi un cafouillage dans la surface adverse suffit parfois pour faire trembler les filets. Ensuite n'est pas Rory Delap qui veut, beaucoup se sont essayés, peu ont réussi. Oui parce qu'il ne faut pas l'oublier le football est un sport se jouant avec les pieds. Cependant durant certains matches, il arrive même que Delap touche plus le ballon avec ses mains qu’avec ses pieds, renvoyant inlassablement le danger dans la surface adverse.

Avant sa retraite, l'irlandais, aux 11 sélections, a passé le flambeau à Shotton. Ce dernier applique merveilleusement bien les consignes du père fondateur de la touche longue. Ce type de football n'est indubitablement pas aussi beau que celui développé par Cruyff ou Guardiola mais il est efficace. Felipe Luiz Scolari l'a dit lui-même, lorsqu'il était en place à Chelsea : "Ce n'est peut-être pas du beau football. Mais c'est efficace." C'est ici que réside peut être la devise de Stoke City à l'époque de Rory Delap.
Ce dernier est passé du statut de joueur inconnu à superstar du web et terreur des rectangles verts. Il a donc réussi à se forger une réputation mais surtout il a réussi à ce que l'on continue de parler de lui après avoir raccroché les crampons. Finalement Rory touche au but.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire