vendredi 30 octobre 2015

PSA s'est fait avoir comme un Bleu

Le 17 octobre 2015, une date à marquer d'une pierre blanche. Le jour d'une bran..., le jour de l'arrêt de 4 ans de mandat ou de mandales.
Désormais place au changement, place à Guy Novès, soit l'entraineur français le plus titré (10 championnats et 4 Coupes d'Europe).

Guy doit maintenant rénover le XV de France et ainsi mettre fin à 4 années moroses.

Oui, parce-qu'il faut bien l'avouer, le XV de France ne vend pas du rêve depuis février 2011. La France "made in" PSA n'a jamais battu l'Irlande, le Pays de Galles, l'Afrique du Sud et les All Blacks. Les seules satisfactions de son mandat seront, le début en équipe de France de joueurs tels que Fofana et Dulin.

Il faut donc avancer, repartir de l'avant, revoir les bases. La défaite contre les Blacks a permis de mettre en lumière les lacunes du rugby français. Ces lacunes ne sont pas nouvelles, elles étaient déjà présentes il y a 4 ans. Mais un sursaut d'orgueil d'un groupe d'hommes l'avait fait oublier, un temps certain, un certain temps.


© bfmtv.com

Le moment est venu de se poser les bonnes questions afin d'éviter un nouveau "Black saturday". Des décisions doivent être prises, les arcanes du rugby français ont du pain sur la planche. Le système de jeu tel que nous le connaissons a fait son temps. Des pistes de réflexions peuvent être par exemple : la suppression des phases finales, le passage à un top 12.
Ensuite l'objectif recherché doit être de permettre au XV de se retrouver ensemble à Marcoussis plus souvent et surtout plus longtemps.

PSA n'est donc pas le seul fautif malgré l’inexistence d'idée de jeu de sa part. Il faut noter que c'est lui qui a façonné le RCT. Si Toulon en est là aujourd'hui, c'est en partie grâce à lui. Il y a 4 ans, avant de prendre la succession de Lièvremont, il était considéré comme le meilleur manager français du moment. La suite, nous la connaissons.
Il est donc capital d'éviter d'infliger le même sort à Guy Novès.

Si le système ne change pas, Novès n'aura à disposition ses joueurs seulement une semaine avant le début du tournoi des 6 nations face à l'Italie ... trop peu au regard du travail à effectuer.

Le système doit changer mais les hommes également. Exit Camou, Blanco...
Puis les joueurs doivent aussi changer,  certains ont eu l'élégance de prendre leurs retraites internationales, d'autres doivent être poussés à la prendre.
Tillous-Borde, Guitoune, Talès, Szarzewski et Chouly par exemple devraient mieux se concentrer sur leurs carrières respectives en club.
Ensuite, il est grand temps de régénérer le groupe France. Des jeunes joueurs de notre championnat frappent à la porte de Marcoussis, comment ne pas citer les Bézy, Jedrasiak, Camara, Bonneval, Macalou, Ollivon et Danty, alors il semble également nécessaire de rappeler les oubliés de PSA: Trinh-Duc, Mermoz, Plisson, Médard.

Le rugby français est à un tournant de son histoire, il est donc désormais question de prendre la bonne décision afin d'assurer la pérennité de notre XV de France.
Finalement, Héraclite avait raison, "rien n'est permanent, sauf le changement".


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire