mardi 6 octobre 2015

Bleu is the new Black

Bien que ce ne soit pas le sujet principal de cet article, comment ne pas le commencer sans aborder l'élimination de l'Angleterre. Cette Coupe du Monde est d'ores et déjà historique. Pour la première fois, le pays hôte ne passe pas la phase de poules. Mathieu Bastareaud résume assez bien le sentiment général habitant le clan français: "voir les Anglais aussi tristes, ça fait du bien".

Et justement, profitons-en pour revenir à nos mout... nos coqs !


Le XV de France en est à 3 victoires dans cette coupe du monde. En ajoutant les deux victoires aoûtiennes contre l'Angleterre et l’Écosse, les hommes de PSA, en sont à une série de 5 victoires de suite. Du jamais vu depuis qu'il a pris les rênes de l'équipe.

©Europe 1


Avant le début du tournoi, la France était donnée perdante face aux XV du Trèfle lors de la finale de la poule D. Aujourd'hui, cela semble différent.

Premièrement, l'Italie a démontré qu'il était possible d'embêter l'Irlande, jusque-là imbattable sur sa conquête (aucune mêlée et touche perdues). La Squadra Azzura a mis en lumière les failles à exploiter, permettant ainsi d'éviter le possible crash-test face aux All Blacks, en quart de finale.

De plus, c'est indéniablement une Coupe du Monde de premières : première victoire du Japon, élimination du pays hôte, etc. Alors pourquoi ne pas imaginer une victoire des hommes de PSA face aux irlandais. En 4 ans, il n'a jamais battu le XV du Trèfle.

Le XV de France est capable d'autant d'exploits que de désillusions. Les All Blacks en 2007 et les Tonga en 2011 en sont des exemples cuisants. C'est un mal français. Mais ils montent en puissance. 

Tout d'abord, admettons qu'une équipe a besoin de deux choses: une grande conquête et un buteur de niveau international. La première est au point et Michalak s'est mis au diapason, réussissant un sans fautes lors du dernier match.
Ensuite, le groupe vit bien. Mis à part la blessure d'Huget, aucune alerte en vue. La France est épargnée par les blessures, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Le Pays de Galles, par exemple, a perdu 8 trois quarts depuis la préparation de la compétition.

La France, bien que possédant la peau d'un outsider, commence à envoyer du jeu, gagne en confiance. Cette équipe peut devenir la surprise de la Coupe du Monde. Quoi de plus excitant que de rêver de soulever le trophée à Twickenham, le 31 octobre prochain! Et comme le XV de France, ce rêve prend enfin un peu de consistance.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire