samedi 17 octobre 2015

All Bleus



Soyons honnête, peu sont ceux qui croient en l'exploit. Cela semble plutôt logique au vu des prestations du XV de France ces 4 dernières années. Mais, en 1999 ou en 2007, les espoirs de victoire restaient les mêmes. La suite nous la connaissons.


Les Blacks restent sur 13 victoires sur leurs 14 derniers matches, un chiffre ahurissant. À titre de comparaison, les Bleus, sous l'ère PSA, ont plus connu les affres de la défaite que les joies de la victoire. Alors comment battre cette équipe ? Une partie de réponse réside vraisemblablement dans l'envie : l'envie d'en découdre, l'envie d'en terminer avec ces 4 années moroses, l'envie de faire taire les critiques, l'envie de créer l'exploit, l'envie de rentrer dans l'histoire de ce sport comme ceux de 1999 et 2007.



Serge Blanco a dû répondre à la question « pourquoi est-ce qu'on va gagner ? ». Sa réplique fut « parce qu'on est français ». C'est dans cette phrase que tout réside. Impossible n'est pas français. De qui les Blacks ont le plus peur sur la planète de l'ovalie, si ce n'est pas des français. Bref, que cette équipe redevienne cette machine, à l’insensé, à l'exploit, qu'elle redevienne une équipe capable de renverser les Blacks comme personne.



Ensuite, il est possible de penser que jouer cette équipe en lieu et place de l'Argentine est un avantage. Nous connaissons les difficultés du XV de France face aux Pumas. Et puis, si l'on veut assouvir le rêve de soulever le trophée Webb Ellis, ne faut-il pas battre les meilleurs ?

© Loïc Venance / AFP

Les Bleus doivent désormais se prendre en main, garder en tête les stratégies de jeu du staff, si stratégies il y a.... mais surtout l'équipe doit s'auto-gérer, les leaders doivent s'affirmer,raison pour laquelle la titularisation de Parra est bénéfique. Le clermontois est un leader dans l'âme et un véritable poison pour l'équipe adverse. Il détiendra les clefs du jeu français avec Fred Michalak. Ce dernier doit être le facteur X côté français, il doit jouer comme à ses débuts, c'est-à-dire jouer à l'instinct, être insouciant, ne pas se poser de questions.

De plus, la présence de Kockott sur le banc, est un signe fort. C'est un véritable match-winner, alliant puissance et dextérité, un véritable atout offensif dans la manche de PSA.



La clef de ce choc résidera dans la capacité des Bleus à tenir le score mais aussi le ballon, enfin espérons. Plus le chrono avancera, plus les Bleus, restant au contact des Blacks, les feront douter, plus les infimes espoirs de victoire grandiront. Il est capital de scorer, qu'importe la manière, groupé pénétrant, essai au large, pénalité et même drop. C'est ce soir que le temps passé au côté de Jonny Wilskinson sera utile à Michalak.



Alors oui, pour l'amour inconditionnel de ce sport, , vendez nous du rêve quitte à faire table rase de vos dernières années.



Dès l'entrée sur la pelouse, l'envie des Bleus doit se ressentir, ils doivent être des morts de faim. Ils doivent se galvaniser pendant la marseillaise, à en faire pleurer leurs supporters. Ils doivent également répondre de manière subtile au combat psychologique lancé par le haka des Blacks. Qui plus est s'ils choisissent le Kapa O Pongo. Il faut tout donner, plus de regrets, ce soir c'est l'exploit ou la porte. « E Kino Nei Hoki » , partez au combat !



Ce soir est une véritable bataille, alors si jamais la France perd, il faut qu'elle perde avec les armes à la main. Elle aura au moins renoué, le temps d'une soirée galloise, avec les échos de ses illustres prédécesseurs.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire