samedi 11 juin 2016

Un début entre stress et Payet


Les entrées en matière dans les compétitions ne sont jamais simples, qui plus est, lorsque c'est le match d'ouverture de votre Euro. La France n'a donc pas dérogé à la règle. Un match étriqué, une France timorée mais une victoire à la clef. Les Bleus se sont sortis du piège roumain, évitant ainsi une déconvenue quelque peu malvenue.

Tout n'est pas parfait mais qu'importe, le plus important reste la victoire et les 3 points engrangés. Le scénario du match et la tactique des roumains étaient prévisibles. Un bloc jouant très bas, ressortant les ballons en les catapultant sur Rami. Manque de chance, hier soir, il était impérial dans les airs. Le natif de Bastia a tout bonnement été « adil » de la tête. Il n'y a pas à dire, il est ce Rami qui vous veut du bien. Souvent décrié et moqué, Rami a répondu présent en étant tout ce qui le caractérise. Un joueur physique, dur sur l'homme et allant au duel sans broncher. Il est rentré dans son Euro et pour l'instant ça semble être le bon scénario.

Si Rami a plutôt assuré et rassuré à la fois, il n'en est pas de même pour Pogba et Griezmann. Le turinois et le madrilène ont été décevants hier. A leurs décharges, Griezmann a joué 62 matchs avec son club cette saison tout comme Pogba à quelques matches près. Ils ne sont pas les seules certes mais leurs jeux nécessitent une fraîcheur et la pleine capacité de leurs moyens. Ils vont monter en puissance c'est une certitude. Préparez-vous à les voir exploser lors de cet Euro.



©L'Equipe
La France a encaissé un but sur pénalty suite à une obstruction d'Evra. Tonton Pat est totalement passé à côté de son match. Il dit qu'il était prêt à mourir pour ce maillot, qu'il se rassure, un bon match suffirait amplement. A contrario, Bacary Sagna a livré une copie plus que correcte, sur la lancée de son match contre l'Ecosse. Il a bien failli se muer en passeur décisif pour Griezmann. Mais le madrilène a manqué sa reprise.
Ensuite, le 4-3-3 des Bleus avec Payet et Griezmann en soutien de Giroud nécessite un gros travail offensif des latéraux. En effet nos deux ailiers aiment dézoner et ainsi repiquer dans l'axe, c'est alors qu'Evra et Sagna doivent prendre le relais dans les couloirs. La réussite n'était pas des deux côtés malheureusement. Le résultat, à l'image de la politique de notre pays, penche très à droite. Alors en oncle sage, Patrice « arrête de jouer au con et rectifie nous le tir ! ». Le mancunien, lui, a répondu présent, « guess who is Bac ! »

Kanté au milieu a réalisé une superbe performance. Peu importe le poste qu'il occupe, il reste ce joueur extraordinaire. Dans son rôle inhabituel de sentinelle, il a délivré 70 passes. Le champion d’Angleterre a eu très peu de déchet technique malgré des prises de risque. Il n'y a pas à dire, avec N'Golo le Kanté bon.
Ensuite, Dimitri Payet a fait étalage de son immense talent. Il a commencé par délivrer un caviar sur la tête de Giroud, marquant au passage son 8ème but sur ses 8 dernières sélections. Puis, l'éclair de génie est arrivé. Une frappe des 18m en pleine lucarne et cela à la 89ème minute de jeu.
Les grands joueurs ne font peut-être pas les grandes équipes mais ils peuvent changer le destin de matches. 3 des 4 buts du réunionnais en Bleu ont été inscrit après la 89ème minute. Payet est indéniablement un de ceux-là.

Personne n'avait pronostiqué un match aussi stressant. Les plus nostalgiques avaient parié sur un 3-0. Les plus fous sur un 49-3, n'est-ce pas Manuel. L'histoire se souviendra surtout du but de Payet et de ses larmes. Épatant et touchant à la fois.
Les joueurs ne sont pas les seuls artisans de cette victoire. Didier Deschamps a su prendre ses responsabilités en sortant Giezmann et Pogba pour Coman et Martial. Sans oublier son passage en 4-2-3-1. Le basque a réussi son match. Alors faisons un rêve, un peu fou et donnons-nous rendez-vous le 10 juillet sur les coups de 23h00. Didier semble avoir tracé la voie des Champs.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire